Les îles de Wallis-et-Futuna fêtent actuellement le cinquantième anniversaire du rattachement du Territoire à la République Française. Le statut de protectorat a pris fin le 29 juillet 1961 par une loi adoptée par l'Assemblée Nationale et le Sénat, qui reconnaît la qualité de citoyens français à tous les habitants des îles. Les festivités ont commencé officiellement depuis le 14 juillet, et le point d'orgue se situera du mercredi 27 au vendredi 29 juillet, avec la venue de la Ministre chargée de l'Outre-Mer Marie-Luce PENCHARD. J'inaugure une petite série d'articles consacrés à ce cinquantenaire.
La République est une, indivisible et laïque, mais à toute règle il existe au moins une exception. L'histoire du drapeau wallisien est fortement marquée par le symbolisme religieux. Je me base pour cette petite histoire du drapeau sur une exposition effectuée par des collégiens de Malae.
Le Premier Drapeau (1842) : Le culte de Marie
Celui-ci est adopté le 3 novembre 1842. Il date de la période qui précède le protectorat, puisque celui-ci débute officiellement en 1887.
Premier drapeau de Wallis
Ce texte accompagne l'adoption : "Nous, Roi de Wallis et les chefs réunis au Conseil, avons adopté pour la couleur du drapeau blanc, sur le côté duquel seront disposées quatre croix, deux bleues, deux rouges, disposées diagonalement et au centre M. W. (entrelacés)" _mais il faut lire A. M (Ave Maria)_
La symbolique religieuse est triomphante sur ce drapeau, à travers ces quatre croix et cet Ave Maria au centre. L'influence de la congrégation des frères maristes avec le père Bataillon sur l'île de Wallis (et à laquelle appartenait aussi le père Chanel mort sur l'île de Futuna) est évidente, il y a même fort à parier qu'il a été dessiné par les religieux. Le devise de Pierre Chanel était "Aimer Marie et la faire aimer", le culte marial, particulièrement développé chez les catholiques, est au centre de l'emblème wallisien.
Le deuxième drapeau : Conflit entre le résident et le roi
Le deuxième drapeau français est le drapeau français sur lequel les autorités coutumières rajoutent en haut à gauche une petite croix de Malte. La présence de ce symbole religieux déplaît au résident Brochard, représentant de la France dans le cadre du protectorat. Il le fait savoir par courrier au roi en 1912, le lavelua Patita LAVUIA, et lui demande de rectifier le pavillon national. Selon G. PILIOKO, chef du service d'action culturelle de Wallis-et-Futuna en 2001, le drapeau wallisien actuel serait né suite à cette "affaire Brochard"
L'actuel drapeau : Union de la croix de Malte et de la France
Petit détail, le drapeau officiel de Wallis reste le drapeau français. Toutefois, lors des cérémonies officielles, deux levers de drapeau s'opèrent simultanément, celui de la France et celui des autorités coutumières.
Le drapeau wallisien
Autre version du drapeau
Celui-ci existe en plusieurs versions. Le drapeau qui se trouve à l'aéroport et celui qui est hissé lors des cérémonies officielles sont différents. Les invariants pour toutes les versions sont la couleur rouge, la croix de Malte (plus ou moins stylisée) et le drapeau français en haut à gauche (de taille plus ou moins grande). Le symbole de la croix de Malte rappelle l'attachement très fort de l'île à la foi chrétienne.
Les deux drapeaux lors du 14 juillet 2011
C'est l'article 3 de la loi du 29 juillet 1961 qui permet cette coexistence des deux drapeaux. En effet, il stipule que "La République garantit aux populations du territoire des îles Wallis et Futuna le libre exercice de leur religion, ainsi que le respect de leurs croyances et coutumes..."
Bonjour,
RépondreSupprimer"Le deuxième drapeau : Conflit entre le résident et le roi" avez-vous des sources ? car cela intéresserais.
Cordialement,
Désolé, non, je me base sur l'exposition, les références de l'ouvrage dans lequel figurait cette histoire n'étaient pas présentes. Bonnes recherches ...
RépondreSupprimer