mardi 1 mars 2011

Portes ouvertes à l'association Vaka Lä

J'avais appris grâce à un forum d'informations Internet populaire sur l'ile (forum Loina) que l'association de sports nautiques Vaka Lä organisait sa journée portes ouvertes le dimanche 27 Février. Le club proposait de découvrir ses différentes activités de planche à voile, de kayak, de catamaran... gratuitement. Je me suis dit : quel hasard, ça tombe bien, je suis justement sur l'ile en ce moment et me voilà fièrement monté sur mon scooter, en route vers le bord de mer.
Sur le chemin, malgré le soleil qui rayonne, j'essuie une petite averse. Et immédiatement, je dois abandonner ma vitesse de croisière fulgurante de 50 km/h, tant la vue devient difficile, avec les goutelettes de pluie qui perlent aux verres de mes lunettes et les font scintiller. Je suis obligé de m'arrêter, d'enlever mes lunettes, je reprends la route mais rien n'y fait, la pluie salée attaque directement les yeux et les irrite. Je continue mais à très faible vitesse. Heureusement, l'averse est de très courte durée.
Cette association se trouve au bord de mer (quelle idée intelligente de leur part...) du côté est de l'ile.
Chemin vers Vaka Lä

Arrivé devant le club, il s'est avéré que les portes étaient effectivement  ouvertes, mais j'ai décidé de les enfoncer... J'ai pris des renseignements sur les différentes activités auprès d'une jeune membre de l'association. Je commence par le kayak, qui ne nécessite pas de dons particuliers, sinon toutefois celui d'avoir des bras.  Je me suis dis, quelle chance, ça tombe bien, j'en ai et me voilà crânement juché sur le kayak, en route pour un exploit sportif. Je prends pour cible les ilots de Luaiva et Fugaki, qui se distinguent nettement depuis le rivage. Et je pagaie, je pagaie, droite, gauche, droite, gauche, consciencieusement, énergiquement ...


Ilots Luaiva et Fugaki

Ces ilots se situent à 1,5 km du petit embarcadère du club nautique. Petit à petit, la distance me semble s'allonger démesurément, je m'acharne, je m'acharne. A mi chemin vers les ilots, je suis épuisé,  je m'arrête pour prendre un instant de repos. Je recommence à pagayer avec un peu moins d'énergie, mais je continue. Je mesure mes efforts en m'obligeant à faire cent coups de pagaie, puis je m'octroie des pauses, de plus en plus longues. Dame Nature se remet de la partie et m'octroie une deuxième averse.  Ce que je trouve étrange, c'est que j'ai l'impression que le rivage est épargné et que ces quelques nuages et le vent qui l'accompagnent se concentrent sur moi. Ils m'avaient sans doute gardé en point de mire, après l'épisode du scooter. J'essaie de me faire plus petit (difficilement, difficilement...) et l'averse s'éloigne. Je me démène encore mais rien n'y fait. Je jette l'éponge, sans doute à 300 m des ilots environ, je fais piteusement demi tour et je reviens lentement, à petits coups de pagaie timides et indolents. Je me suis dit que j'avais quatre ans pour y parvenir...
Les kayaks s'en viennent, les kayaks s'en vont...

J'ai pris le repas de midi avec des amis, Anthony et Murielle, qui accompagnaient leurs enfants pour cette journée. J'étais épuisé et je ne me sentais pas la force d'essayer pour le moment une autre activité. Je me suis contenté par la suite de regarder les autres enfonceurs de portes ouvertes depuis le rivage. J'ai trouvé les enfants de Murielle et Anthony particulièrement adroits sur les petits dériveurs, alors qu'ils ne sont là que depuis septembre. J'ai observé un jeune homme entreprendre l'activité de planche à voile. Il montait pour se caler sur la planche mais il n'a quasiment  jamais réussi à ramener la voile vers lui et il tombait, retombait systématiquement dans l'eau. Je me suis fait la réflexion que j'allais être à sa place quand j'allais essayer cette activité. L'association organisant des stages, je préférais les attendre pour commencer mes plongées dans l'eau... Comme il y avait une file d' attente pour le catamaran, je suis rentré pour une petite sieste.
Le club de sports nautiques de Vaka Lä

Le bilan de la journée était très satisfaisant. J'y retournerai et je trouve que les tarifs sont très abordables, sans doute liée à la structure associative, avec des formules forfaitaires très intéressantes. Exemple, pour 5500 francs pacifique par mois, soit moins de cinquante  euros, vous pouvez avoir accès tous les jours du mois aux activités de kayak et planche à voile. L'ambiance est visiblement très bonne entre les membres de l'association, comme c'est le cas, cherchons bien et avec la petite aide du hasard ... dans l'association Salsa Loca à Strasbourg (jingle pub).
Il faudra toutefois que j'apprenne à tenir sur une planche avant de profiter de ce type de formule. Tiens, j'ai une idée extraordinaire, je vais commencer par m'entrainer sur une planche à repasser, dans mon salon, cela me fera gagner du temps et de l'argent ;-)

5 commentaires:

  1. Quel plaisir de te lire mon ami.
    J'aime beaucoup ton style.
    Quelle merveille les photos.
    T'as commencé à courir ?

    ERIC

    RépondreSupprimer
  2. Hello compagnon. Merci pour les compliments, l'écran de mon ordi en rougit ;-)
    Je suis toujours vos aventures via les mails de l'association. Et j'ai couru 4 fois seulement environ 30-40 mn, il fait très chaud...
    A ++

    RépondreSupprimer
  3. Tu prendras une photo de toi sur la planche à repasser ?! ^^
    Je viens de découvrir que moi aussi je suis faite pour le kayak : je possède moi aussi deux bras ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Dans le cas contraire, si tu n'en avais pas eu, pas de bras, pas de kayak et donc ... pas de chocolat, ce qui en soit est bcp plus grave.

    RépondreSupprimer
  5. Mais quel bonheur de lire ces messages et voir ces belles images
    Je croyais que vous n'aimiez pas l'eau mais je me rends compte qu'il ne vous en faut pas beaucoup pour en profiter et vous avez bien raison
    Bonne continuation à vous en attendant des nouvelles qui nous faire rêver

    RépondreSupprimer