mercredi 30 mars 2011

L'aquarium des lagons de Nouméa : Prélude

La visite que je vous conseille vivement d'entreprendre, si vos chemins de traverse vous mènent vers Nouméa, est celle de l'aquarium des lagons . Il a ouvert ses portes en 2007 grâce au travail persévérant de deux biologistes spécialisés dans l'étude de la faune et flore marine. Les poissons, mollusques, coquillages et coraux proviennent directement de leur milieu. L'environnement naturel est parfaitement recréé dans les 33 bacs qui se succèdent dans l'aquarium. L'aquarium propose un périple à travers les différents biotopes de la nouvelle Caldonie : rivières, mangrove, récifs corraliens du lagon et océan.

La mangrove est une formation végétale de palétuviers, fortement soumise aux marées. Crustacé typique de ce milieu, le crabe violoniste est nommé ainsi en raison de sa grosse pince qui évoque un violon. Celle-ci peut mesurer près de 10 cm et sert d'arme de combat lors des affrontements violents pour le partage des territoires. Chocs de pinces, entrelacements frénétiques se suivent lors des combats féroces entre crustacés.

S'il vous dit, sers-moi la pince, vous avez le droit d'être impoli...

La femelle ne possède pas cette pince démesurée qui sert aussi aux mâles à se livrer bataille devant elle pour la parade. Les combats s'arrêtent pour faire place aux joutes amoureuses, les crabes violonistes jouent de leur pince et de leurs pattes pour émettre un chant et une vibration amoureuse. Ainsi, au moment où je déambulais près du bac dans lequel cavalaient les crabes, l'un d'entre eux abandonna le combat, se tourna vers une crabette pour réaliser sa parade amoureuse. Il éleva son archet (sa petite pince) vers l'air puis commença à la fotter délicatement sur son violon-pince, tendu comme une offrande, et il entama le prélude de la suite n°1 de Bach. La succession d'arpèges harmonieux se diffusa dans l'aquarium, à un niveau quasi inaudible. Après ces quelques minutes où le temps fut suspendu, il laissa tomber son archet et se dirigea vers la crabette, visiblement sous le charme. Juste avant qu'il  ne s'élance, je lui demandai pourquoi avoir choisi ce morceau, il me répondit qu'il fallait un début à tout, et ce depuis le big bang.
J'ai appris avec surprise l'existence de poissons lumineux. Certains emploient la lumière pour attirer les petits animaux autorisant l'attaque, d'autres l'utilisent à des fins de camouflage et de leurre.

Un poisson lumineux au milieu de l'écran
Chut, il dort

Rubrique le saviez-vous
"Le corail est-il un minéral, un végétal ou un animal ?"
Il ressemble à une barrière de rocher immobile, mais ce n'est pas un minéral. Il possède des ramifications qui évoquent celles des branches d'un arbre, mais ce n'est pas un végétal. En fait, un vrai corail est classé en biologie dans le règne animal, il appartient à la même famille des "cnidaires" que les méduses. Un corail, c'est en réalité une association de plusieurs millions d'animaux minuscules qui génèrent un "squelette" calcaire commun qui va servir de support et qui grandit de quelques centimètres par an. Ces petits animaux ont la forme de "fleurs" ou prennent l'apparence de poils. Quelle que soit leur taille, on les appelle « polypes ». Chacun de ces polypes est un petit animal, doté de petits tentacules. Ceux-ci lui permettent de se nourrir en capturant le plancton environnant pour l’amener jusqu’à sa bouche.

PS : Pour vous tenir en haleine, au prochain numéro  l'attaque du corail... Vais-je en sortir vivant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire