mercredi 23 février 2011

Premier WE : Apparition timide du soleil-Poisson volant

Samedi, j'ai commencé à visiter l'ile. La matinée, le soleil a commencé à s'imposer, le ciel ayant été toujours couvert les jours précédents même lorsqu'il ne pleuvait pas. J'ai un peu exploré l'ile, munie d'une carte IGN. Après-midi, retour de la pluie.
Dimanche, un collègue m'avait proposé d'aller sur une ile du Sud avec le bateau d'un ami, qui travaille à RFO. Le départ devait se faire vers 10 h mais la pluie continuait sans arrêt. Vers midi, petite éclaircie et nous sommes allés rejoindre le couple d'amis dans le sud de Wallis. Nous avons embarqué sur le bateau à moteur avec les victuailles et départ vers la petite ile de la Passe.
Au milieu de la traversée, vision éphémère et éblouissante d'un poisson volant, de couleur bleue et quasi translucide, qui est apparu à notre droite et qui a traversé comme un missile l'espace situé devant le bateau en quelques secondes. A chaque nouvel impact dans l'eau du lagon, il reprenait vigueur, rejaillissait comme sous l'effet d'une décharge électrique et bondissait en décrivant des arcs de cercle réguliers et immenses de plusieurs dizaines de mètres. Disparition à l'horizon.
J'ai appris quelques jours plus tard en participant à la réunion d'un club de plongée que le nom de ce poisson est « exocet » (le club de plongée porte d'ailleurs le nom de ce poisson en wallisien « Te U Hauhaulele »).

L'ile était petite mais elle était très belle. J'ai essayé de nager avec masque, palmes et tuba, mais l'essai n'a pas été concluant. Je ne cessais d'avoir de l'eau dans mon tuba, il fallait que je ressorte la tête en permanence pour le nettoyer. Maladresse ou matériel inadapté, je pencherai pour la première solution. Les quelques bribes que j'ai pu capter du fond du lagon m'ont semblé toutefois somptueuses (affaire à suivre...). A la sortie de l'eau, je n'arrivais pas à marcher avec mes palmes dignes d'un clown et les 3 enfants des amis se sont moqués (gentiment) et m'ont appris le rudiment, à savoir qu'il faut marcher à reculons lorsqu'on est muni de palmes. Leçon reçue cinq sur cinq. Puis pique-nique, petit instant de repos et retour sur Wallis.

3 commentaires:

  1. philippe (hubert)23 février 2011 à 22:23

    sympa d'avoir de tes nouvelles !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Erhan,

    content d'avoir de tes nouvelles et de constater que tout va bien pour toi. Je vais suivre régulièrement tes aventures.
    A très bientôt.
    Philippe Z.

    RépondreSupprimer
  3. Petit coucou du Pacifique, Philippe H et Z ...

    RépondreSupprimer