mardi 22 février 2011

Départ de Strasbourg – Arrivée à Wallis


Strasbourg-Roissy
Hakan, mon frère, m'a accompagné à l'aéroport d'Entzheim, avec sa voiture. Nous nous sommes embrassés sur le parking et j'ai commencé mon long périple.
Heure : 16h30 Température : 12°
Après la corvée d'enregistrement des bagages (surpoids de 20 kilos, il va falloir que je surveille ma ligne...) et après avoir pris un petit café, je me suis dirigé vers la porte d'embarquement. L'avion a décollé vers 18h15, la nuit commençait lentement à tomber. Les villages alsaciens se transformaient en guirlandes de lumière au fur et à mesure de l'envolée vers le ciel. Après la traversée de la couche des nuages, très beau ciel couchant. Entre le ciel déjà noir où j'ai cru distinguer une seule étoile à la verticale et la couche moutonneuse des nuages, une bande rougeoyante cristallisait les derniers rayons du soleil. Elle s'embrasait de plus en plus vers l'ouest, puis elle s'est lentement estompée au cours du voyage. Vers l'horizon, un croissant de lune dont les pointes étaient orientées vers Strasbourg.
Durée du vol, à peine une heure jusqu'à Roissy - Charles de Gaulle (je l'y ai cherché un bon moment mais je ne l'ai pas rencontré...) et près de cinq heures d'attente dans un grand hall d'embarquement. Comme j'avais une petite faim, j'ai opté naturellement pour une petite salade, compte tenu du surpoids détecté auparavant ;-)

Le hall de Roissy

Roissy-Tokyo-Nouméa
Premier saut de puce de près de 10 000 km au delà du continent européen et asiatique. Je suis parti de nuit et compte tenu du décalage horaire, je suis arrivé de nuit. J'ai réussi à grappiller quelques heures de sommeil. J'ai pu apercevoir quelques bribes de soleil avant l'arrivée à Tokyo mais l'arrivée s'est accomplie sous la pluie. Dans l'avion, j'ai essayé de lire un premier livre, que j'ai terminé.
Deuxième saut de puce, au dessus du Pacifique cette fois-ci, vers Nouméa. L'insecte s'était essoufflé et n'a bondi que de 7 000 km …. J'ai réussi à chaparder quelques heures de sommeil supplémentaires. A l'arrivée, très belle apparition de l'aéroport de Nouméa, incrusté dans un ile qui m'a semblé très verte.
Nouméa-Nadi-Uvéa
A partir de Nouméa, le voyage a commencé à se faire sous la lumière. J'ai pu enfin admirer longuement l' océan Pacifique. Je me suis dit que cette étendue bleue, interminable, allait devenir mon horizon pendant plusieurs années. J'ai essayé de lire un deuxième livre, que j'ai commencé. A Nadi (ville d'une île de Fidji), nous avons fait une escale et il a fallu descendre de l'avion, pour pouvoir le reprendre une heure plus tard.



Le hall de Nadi
Joue au jeu des 70 différences / l'image précédente

Enfin arrivée sur l'ile de Wallis.
Heure : 14h45 Température : 29°
J'ai été reçu avec l'accueil wallisien, celui qu'on associe traditionnellement aux iles de la Polynésie dans l'imaginaire collectif français, mais qui semble largement partagé dans les iles du Pacifique. Fleurs, symbole de la terre wallisienne, don pour commencer à s'imprégner d'une terre nouvelle. Un jeune enfant a tenu absolument à être le premier à me tendre son collier et à le déposer autour de mon cou.

6 commentaires:

  1. Hello Erhan , pas mal pour un début d'un futur romand ! Continu a nos faire rêver ....sur ta terre natale d'adoption , un manteau blanc couvre les quelques bougeons qui tentaient de nous faire espérer un printemps précosse et on peut lire un - 2 qui refuse de monter ! Veinard , on attend des photos paradisiaques ...Grosses bises ....givrées ! Anne

    RépondreSupprimer
  2. Cela donne envie de larguer les amarres et de partir loin... Mais la Méditerranée est aussi très belle en février. Contente d'avoir pu t'aider (mais très peu en fait)à créer ce blog. Profites de ton aventure et au plaisir de te lire. isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Mesdames vous avez tiré les premières... Pour les photos, il faudra un tout petit peu attendre, soit j'a oublié mon appareil, soit il pleuvait trop. Mais promis, ça viendra, Anne, dans quelques posts ...
    Isa, petite ou grande aide, peu importe, "small is beautiful"... Bon matin chez vous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou frèro !!
    Le bisou d'Edis et Téo tu nous manques beaucoup ! Vivement les photos que l on puisse visualiser ta destinée ! vite ! vite ! gros bisous... Derya

    RépondreSupprimer
  5. Hello Erhan ! Merci pour le lien sur le blog. Je le transmet à quelques copines (Lise et Eri). Bravo pour la poésie de ton regard posé sur l'île.
    Bises, carole.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Abi,

    Alors pour samedi c'est rendez-vous 22h pour faire les boissons et les gaufres. Et pas de retard s'il te plait. Je déconne.
    Bonne aventure.

    A+
    (Le bonjour de Big Mama)
    Fatih

    RépondreSupprimer