lundi 6 juin 2011

Allo Papa Tango Charlie

Je suis en train de préparer le certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR). C'est une habilitation que l'on se doit de posséder pour utiliser une station radiotéléphonique dans un contexte de navigation maritime, mais également aéronautique. Je souhaite passer un permis bateau d'ici la fin de l'année et ce certificat permet d'avoir une équivalence pour un permis en métropole, une fois que l'on a acquis le permis bateau dans le Pacifique.
Pour l'obtenir, il faut répondre au niveau théorique à un questionnaire à choix multiples portant sur les procédures générales de sauvegarde de la vie humaine, sur l’électricité, la radiotéléphonie maritime, etc... Au niveau pratique, il faut se livrer au test de l'identification, puisque tout appel à la radio commence par une identification de la station appelée et appelante. L'alphabet phonétique international est nécessaire pour épeler correctement le nom de son bateau.
Je me suis rendu compte qu'avec l'âge, j'ai de plus en plus de mal à apprendre, à emmagasiner des choses nouvelles, le cerveau n'est plus une éponge. Je m'exerce alors à m'identifier pour retenir certaines lettres.

E comme Echo, écho, écho,..

R comme Roméo. Où est, où est ma Juliette ?

H comme Hôtel. J'ai habité mes demeures successives comme des hôtels, jamais propriétaire, toujours locataire. La propriété, c'est le vol, disait l'autre. J'ai été locataire, et je m'envole.

A comme Alpha, qui précède toujours Oméga, puisqu'il faut un début à tout et ce depuis le big bang.

N comme November, doux ou froid, c'est selon. Je suis déjà au début de l'automne de ma vie, novembre rôde non loin, mais laissez-moi encore un peu de temps.

Et je continue ainsi, choisissant les lettres qui me viennent au hasard de l'esprit.

P comme Papa, qui a quitté la demeure terrestre depuis plus de 20 ans. Sa chair est désormais poussière mais son esprit est en moi. L'esprit des êtres qui nous sont chers est éternel en nous, et mon cœur résonne, résonne à l'évocation de son nom.

T comme Tango, j'en ai dansé des milliers, à Strasbourg, Metz, Paris ou ailleurs. En position de danse classique ou milonguero, tête contre tête, et mon cœur en résonance.

C comme Charlie. Je scrute le nord, le sud, l'est, l'ouest. Je remue ciel et terre, je m'interroge ; où sont ses anges ? où sont mes anges ?

Allo Papa Tango Charlie
Allo Papa Tango Charlie
Répondez nous vous cherchons
Allo Papa Tango Charlie
Allo Papa Tango Charlie
Vous vous dirigez plein sud
....

3 commentaires:

  1. büyük hanım et küçük hanım11 juin 2011 à 20:07

    joyeux anniversaire from Bursa (qu'est ce qu'un mois de retard a l'echelle de l'humanite ? ;-) )

    RépondreSupprimer
  2. Un lien avec une petite musique:
    http://www.youtube.com/watch?v=2ojDvIwcAtI

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, c'était aussi ton papa, Fatih...

    RépondreSupprimer